En 1984, Mourad Boudjellall interviewait Jacques Martin, le dessinateur créateur de Alix alor même qu’il n’était pas encore le célèbre fondateur de la maison d’édition Soleil Productions (spécialisée dans la bande dessinée) mais il est revenu sur le devant de la scène en 2020 avec la question du rachat possible de l’Olympique de Marseille, lui a qui a fait tellement grandir le RC Toulon en rugby (trois titres de champions d’Europe en 2013, 2014 et 2015).
Une vidéo exceptionnelle de Jacques Martin interviewé par Mourad Boudjellal
On sent la passion de la bande dessinée également chez l’interviewer :
Jacques Martin, le créateur d’Alix
Décédé en janvier 2010, Jacques Martin est particulièrement resté célèbre pour ses séries de BD Alix et Lefranc. Ce qui est moins connu du grand public, c’est que ce grand monsieur de la bande dessinée a également collaboré sur la production de plusieurs Tintin. A l’époque de l’interview, Jacques Martin s’occupait particulièrement des scénarios de Arno avec André Juillard, autre célèbre scénariste et auteur de bande dessinée.
Alix, une histoire de générations
Alix est une bande dessinée ancienne puisque Jacques Martin commença l’aventure à partir de 1948 alors qu’il n’avait que 27 ans. Grand Best-seller du genre des éditions Casterman (Hergé, Vilhelm, Carla Hansen, etc.), Alix se déroule à l’époque de Jules César et beaucoup d’intrigues ont été dévorées par les générations W et X ! Alix, ce sont les aventures d’un esclave d’origine gauloise devenu citoyen romain et proche de l’empereur César.
Il faut préciser ici que Jacques Martin a longtemps travaillé seul sur le projet mais s’est mis à collaborer à partir de 1998 avec d’autres personnes pour la création des dessins, lui supervisant toujours la partie scénarios.