Au moment où nous écrivons ces quelques lignes, la situation concernant la Covid-19 n’est clairement pas au pire niveau (loin de là), mais la situation n’a pas retrouvé sa forme initiale d’avant la crise (bien loin de là) dans de nombreux secteurs. Si on commence à parler d’un pass sanitaire qui ne serait plus imposé dans de nombreux lieux comme les restaurants dans les zones où le virus de la Covid-19 circule le moins, on ne commence qu’à évoquer l’idée et on sait également que quoi qu’il arrive, il va falloir du temps avant que nous ne puissions à nouveau vivre comme avant (si tant est que nous y arrivions car il y a désormais des personnes très craintives (ce qui n’est pas blâmable dans de telles circonstances bien sûr), personnes qui ne sont pas prêtes à reprendre le même mode de vie qu’auparavant) et que cette crise sanitaire va très probablement continuer à laisser des traces pendant encore longtemps.
Covid-19 : la restauration, un secteur très touché
Le monde de la restauration a fait partie de ceux qui ont été les plus touchés entre les mesures à mettre en place (avec les investissements que cela représente) sans pour autant que cela ne lui évite de souffrir de plusieurs périodes de confinement et / ou de couvre-feu. Bien loin de nous l’idée de juger quoi que ce soit ici, simplement l’envie d’essayer d’aborder des situations et d’essayer pourquoi pas de faire germer des solutions pour les restauratrices et les restaurateurs qui doivent très clairement encore se poser la question de savoir comment gérer un restaurant en 2021 et dans les années à venir dans la période Covid-19 et la période de l’après Covid-19.
Garder le cap, la motivation comme étendard
Pour toutes les personnes qui tiennent un restaurant depuis l’arrivée du Coronavirus, ces derniers mois se sont malheureusement apparentés à savoir manager en temps de crise et à multiplier les perspectives et les démarches pour essayer de continuer à travailler tant bien que mal. Pour autant, même si la crise sanitaire a clairement impacté leur(s) restaurant(s), de nombreux propriétaires ont su faire preuve d’une grande résilience, réussissant à se réinventer et / ou à se diversifier de manière à continuer à garder un minimum d’activité (c’est ce que nous allons voir juste après) et il fallait bien cela avec du chômage partiel, un effectif qui a été impossible ou très difficile à maintenir, etc.
Se réinventer / se diversifier
Avec cette association restaurant et Covid impossible en apparence, certaines restauratrices et certains restaurateurs ont su trouver des solutions, en s’appuyant sur le digital notamment pour faire en sorte que, puisque les personnes ne pouvaient pas venir au restaurant, ce dernier puisse lui aller à elles. De nombreux sites Internet en mode click and collect ont ainsi été lancés et de nombreux restaurants se sont mués en restaurants avec service traiteur pour proposer leurs meilleurs plats et leurs recettes phares en livraison ou à emporter. Il faut dire qu’aujourd’hui, avec une machine sous-vide professionnelle dont il existe différents modèles pour les professionnels comme la machine sous-vide à cloche présentée sur cette page, il est possible de conditionner sous-vide y compris de façon assez intensive.
Communiquer, encore et toujours
Dernier conseil que nous allons aborder ici pour continuer à faire fonctionner votre restaurant en période de Covid, communiquer autant que possible par le biais de votre site / blog et de vos réseaux sociaux de manière à continuer de vous rappeler aux bons souvenirs de votre clientèle habituelle et de maximiser les chances de vous faire connaître auprès des autres.
C.S