Le leadership est issu de l’anglais pour désigner la position de leader, c’est-à-dire « celui qui a autorité sur les autres et les influence en vue de leur objectif ». Le leadership peut être un charisme naturel ou une habileté à exercer cette influence (cela s’apprend ! Voir à ce titre la formation sur le management) ; tout dépend de la façon dont on se comporte face à l’adversité et tout dépend de la manière dont on a pris conscience de l’autre.
Quelles sont les caractéristiques d’un bon leader ?
Il n’est pas toujours facile d’acquérir de grandes qualités de leadership. Cependant, les trois traits les plus essentiels sont :
- Une vision claire pour motiver les autres et les influencer avec vos idées en tête ;
- de bonnes capacités d’écoute pour pouvoir prendre note de tout ce qui est pertinent lorsque quelqu’un prend la parole ou partage ses idées sur un sujet donné ;
- Des capacités de communication telles que l’envoi de messages clairs (par e-mail ou par le biais d’une conversation en face à face) où les gens se sentent à l’aise pour partager ce qu’ils ressentent à voix haute sans craindre d’être jugés.
Existe-t-il une différence entre un leader et un manager ?
Un manager est une personne qui a reçu le pouvoir de prendre le contrôle (ou la direction) d’une autre personne ou d’un groupe, tandis qu’un leader assume naturellement cette position et n’a pas besoin d’aide extérieure.
La principale différence entre ces deux types de personnes réside dans la manière dont elles ont obtenu leur statut : Les managers sont issus d’une nomination par la hiérarchie d’une organisation, avec des responsabilités d’encadrement et de supervision ; les leaders assument le commandement par eux-mêmes, grâce à la reconnaissance de leurs subordonnés. Le statut de leader est donc par essence plus informel et absolument pas lié à une position hiérarchique ou une fiche de poste par exemple.
Par ailleurs, un manager se concentre sur la fixation d’objectifs mesurables en mettant l’accent non seulement sur la réalisation mais aussi sur l’amélioration de chaque objectif en s’assurant qu’il n’y a pas d’obstacles sur le chemin. C’est d’ailleurs sa tâche principale. Il peut faire preuve de leadership, mais ce n’est en soi absolument pas toujours une réalité. Il est en outre responsable des activités de son équipe de manière contractualisée et légale. Le leadership pour un manager, c’est également une qualité dans le travail de celui-ci, pas la seule !
Pourquoi peut-il être important d’être un leader ?
Le leadership est un facteur déterminant de la réussite d’une organisation, et peut faire la différence entre l’échec et la réussite. Il permet aux gens d’avoir des incitations qui les motivent à travailler dur tout en développant leur potentiel dans ce qu’ils font de mieux : ce qui conduit tout le monde vers le succès !
Un leader qui réussit possède généralement de nombreuses qualités différentes, dont l’empathie, la perspicacité, l’esprit de décision, etc. Mais au fond, il se résume à deux choses : crédibilité (capacité) et influence. Si vous voulez faire preuve de leadership, veillez à combiner les deux pour que vos compétences se sentent au jour le jour.
X.D.