Votre PC démarre mais affiche un message d’erreur ? Vous craignez que toutes les données ne soient perdues ? Vous vous demandez si vous pouvez rallumer l’ordinateur ? Parfois ce type de problème d’ordinateur peut simplement provenir d’un simple défaut dans le lecteur de démarrage. Voici quelques conseils qui vous montreront comment déterminer la source de l’erreur et remettre rapidement l’ordinateur en marche.
Erreur de démarrage du PC : qu’y a-t-il derrière le problème ?
Le démarrage d’un ordinateur est un processus complexe. Des erreurs peuvent donc se produire. Ceux-ci se traduisent par exemple par un écran bleu, un écran noir ou un message d’erreur tel que « BOOTMGR est manquant ». Ce rapport indique qu’il y a eu un problème avec le processus de démarrage lors du démarrage du système d’exploitation (Windows), qui a interrompu la poursuite du démarrage. Dans ce cas, la plupart des réparateurs d’ordinateurs professionnels conseillent de redémarrer l’ordinateur pour vérifier si le problème persiste.
En général, il y a trois raisons pour lesquelles le BIOS/UEFI signale qu’il ne trouve pas de lecteur de démarrage.
Le disque dur n’est pas reconnu
Si l’ordinateur ne reconnaît pas le disque dur, cela peut être dû à un câble lâche, par exemple. Par conséquent, après le message d’erreur, ouvrez d’abord le capot latéral du PC et vérifiez si les connexions d’alimentation et de données du disque dur sont bien serrées.
Si l’erreur persiste, il est préférable de connecter le disque dur à un autre connecteur SATA sur la carte mère – si la carte mère de votre ordinateur propose des emplacements supplémentaires. Si possible, remplacez également le câble de données au cours de cette opération. Si rien de tout cela ne vous aide, vous devez connecter le disque dur à un autre ordinateur et vérifier s’il pose toujours des problèmes et que Windows ne démarre pas dans ce mode.
L’ordre de démarrage connait un bug
Si le BIOS affiche le lecteur mais que le système d’exploitation ne démarre toujours pas, il peut y avoir un problème avec l’ordre de démarrage. Il peut arriver que le PC tente de démarrer à partir d’une clé USB connectée – par exemple après une mise à jour ou après une réparation de l’ordinateur. Cela peut causer des problèmes lors du démarrage de Windows.
Votre lecteur souhaité doit donc être en première position dans le processus de démarrage. Pour vérifier l’ordre, démarrez l’ordinateur et ouvrez le masque de configuration BIOS/UEFI. Vous y arrivez si vous appuyez sur la touche Del, Esc ou F2 pendant le processus de démarrage. Vous pouvez également rechercher la clé correcte pour le menu BIOS/UEFI dans le manuel de votre carte mère.
Dans le menu de démarrage, vous pouvez également sélectionner le mode sans échec pour démarrer comme solution alternative. Avec cela, Windows ne démarre qu’avec un nombre minimal de pilotes. Cela pourrait vous aider lorsqu’un pilote nouvellement installé ou une mise à jour déclenche les problèmes de démarrage du système d’exploitation.
Le lecteur de démarrage est cassé
Si l’ordinateur démarre à partir du lecteur correct et que le PC continue à signaler un message d’erreur lors du démarrage, il y a une forte probabilité qu’il y ait un défaut. Dans une dernière étape, vous pouvez réessayer de découpler tous les composants connectés via PCIe et USB et redémarrer l’ordinateur. Si cela ne résout pas le problème, vous disposez des options suivantes pour remettre l’appareil en marche :
- Sauvegarde des données à l’aide d’un autre ordinateur ou d’un système de secours
- Réparation du chargeur de démarrage à l’aide du support d’installation de Windows
- Réinstallation du système d’exploitation sur un disque dur nouveau/différent
Si vous n’êtes pas familiarisé avec le matériel et les logiciels de votre PC, vous devez contacter un spécialiste en cas de défauts techniques ou de problèmes d’écran, d’ordinateur, etc. Dans le pire des cas, une manipulation incorrecte pourrait non seulement endommager des pièces individuelles de l’appareil, mais aussi vous mettre en danger ! Les spécialistes de réparation d’ordinateur seront heureux de vous aider avec les erreurs d’écran bleu, les défauts de disque dur et tout autre dépannage et trouveront toujours la bonne solution.
Important : avant qu’un défaut matériel ou une erreur de programme dans Windows ne devienne un réel problème, vous devez toujours effectuer une sauvegarde de vos données. De cette façon vous sécurisez vos fichiers personnels et en cas de panne vous pouvez transférer tout le contenu de l’ancien ordinateur vers le nouveau.
Si l’ordinateur démarre mais que Windows ne démarre pas correctement, cela est généralement dû à un logiciel défectueux ou à une mise à jour qui ne reconnaît pas le lecteur.
Une défaillance du lecteur de démarrage peut également empêcher le périphérique de fonctionner. Dans tous les cas, il est conseillé de rester calme lorsqu’un message d’erreur apparaît. Allez au fond de la cause étape par étape et résolvez le problème avec une petite réparation.