Suite à un décès, les proches du défunt doivent réaliser quelques démarches et formalités. Ces derniers doivent être réalisés malgré les chagrins engendrés par cette perte. De plus, il est essentiel de respecter les délais pour leur réalisation.

Procéder aux premières formalités après le décès

Après le décès d’un proche, la première chose à faire est de déclarer le décès. Pour cela, il faut se rapprocher du bureau de l’état-civil de la mairie. Lors de cette déclaration, il est nécessaire de se munir de certains papiers appartenant au défunt. C’est le cas, notamment, de la pièce d’identité et du livret de famille. S’il s’agit d’un étranger, sa carte de séjour doit également être fournie. Suite au décès d’une personne, le médecin transmet un certificat de décès à la famille. Ce document doit aussi être remis à la mairie lors de la déclaration. Évidemment, il est essentiel de respecter les délais pour la réalisation des démarches administratives.

Prendre en charge les démarches après le décès n’est pas la seule chose à faire. Effectivement, il est aussi nécessaire d’informer les banques. Cela va permettre de clôturer rapidement les éventuels engagements du défunt. Pour cela, il est utile de délivrer un acte de décès auprès des responsables. C’est aussi le cas de l’assurance. L’employeur du défunt doit également être averti. Cela va permettre d’obtenir le solde du salaire de la personne décédée ainsi que certains documents. Comme le dernier bulletin de salaire ou encore le certificat de travail. Il est aussi nécessaire de se tenir informé de tous les contrats souscrits par le défunt afin de les clôturer.

Recourir aux services d’une pompe funèbre

Après la mort d’un proche, il faut évidemment penser à organiser les obsèques. Pour ces derniers, plusieurs cas de figure sont possibles. En effet, il est possible que le défunt ait financé ses obsèques au préalable. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de se rapprocher d’une pompe funèbre. Ce dernier peut, en effet, prendre en charge la préparation des obsèques du début jusqu’à la fin. D’ailleurs, c’est essentiel pour mener à bien les démarches. Cela permet également d’alléger les familles durant cette période difficile. De plus, il faut préciser que certaines prestations sont obligatoires après le décès d’une personne. C’est le cas, notamment, de la fourniture du cercueil, du transport du corps, de la mise en bière ou encore de la toilette mortuaire.

Le recours à des spécialistes est, de ce fait, plus que nécessaire. De nombreux autres services sont fournis par les pompes funèbres. En effet, ces derniers peuvent prendre en charge la conception de faire-part. Ils s’occupent aussi de la location d’une chambre funéraire et préparent la cérémonie. Puisque la mort d’un proche demande plusieurs préparatifs, faire appel à une entreprise de pompes funèbres permet de s’alléger de la plupart d’entre eux. Il s’agit également d’un soutien psychologique aux proches du défunt à chaque étape des obsèques. Pour que les familles puissent se préparer aux dépenses, il leur est possible de demander un devis obsèques à Bouguenais.

C.S.