Le secteur du eLearning est en plein essor, le nombre de vidéos sur Internet augmente rapidement et les consommateurs regardent plus de contenu vidéo que jamais. Les marques et les entreprises travaillent dur pour répondre à cette demande, mais toutes ne rencontrent pas le succès escompté. Souvent, c’est à cause de la voix off de la vidéo : peu importe la qualité de votre production vidéo, personne ne continuera à regarder si la voix off est plate ou de mauvaise qualité.
Les vidéos accaparent de plus en plus l’attention et le temps des utilisateurs en ligne. Il est donc important que les marques et les entreprises puissent créer des vidéos fortes et attrayantes qui donnent des résultats, et la présence de voix hors champ est un élément crucial à cet égard. La voix off et la narration vidéo peuvent modifier non seulement le message, mais aussi le ton général et le contenu de la vidéo, ce qui a un impact considérable sur l’expérience des spectateurs.
Dans ce guide, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur les voix-off. De la compréhension de ce qu’est une voix-off à l’écriture du script de voix-off parfait, en passant par le travail avec un artiste de voix-off et les étapes clés pour enregistrer votre propre voix-off si vous choisissez de le faire vous-même.
Voix off : vue d’ensemble
La voix off est une technique de production dans laquelle la voix est enregistrée d’un point de vue extérieur, souvent dans le but de raconter une histoire ou d’expliquer une information. La voix est entendue mais pas vue. La caractéristique principale est que la voix est ajoutée en plus de la narration existante. Elle est souvent lue à partir d’un script par un acteur vocal, puis utilisée à la télévision, au cinéma, au théâtre, à la radio et dans d’autres présentations.
L’utilisation la plus courante et la plus connue de la voix off est sans doute celle des bandes-annonces de films promotionnels, lorsqu’une voix explique les principaux points d’un film à venir pour attirer le public. Cependant, vous pouvez également rencontrer des voix off dans des documentaires, des reportages, des jeux vidéo, des annonces d’événements, des attractions touristiques, des publicités et d’autres présentations.
Les deux principaux types de voix-off sont la narration et la non-narration. Dans la narration, la voix décrit l’action à l’écran et raconte une histoire basée sur ce qui se passe. Dans le cas de la non-narration, la voix off est informative, pédagogique et éducative. Quel que soit le type, une bonne voix-off doit toujours présenter une clarté audio, un rythme, un ton et une inflexion de la voix, ainsi qu’une prononciation correcte.
Comment faire une voix off ?
Avant de commencer, il est important de faire un peu de travail préparatoire. La plupart des artistes professionnels de doublage disposent d’une pièce équipée d’une mousse absorbant les sons. Si ce n’est pas le cas, vous devrez trouver un endroit calme avec une bonne acoustique où vous ne serez pas dérangé.
Lorsque vous choisissez un endroit pour enregistrer, écoutez les bruits de fond, car la plupart des microphones captent même les sons les plus faibles. Les principaux responsables des bruits de fond sont les systèmes de chauffage et de climatisation et les sons extérieurs tels que la circulation, les aboiements de chiens ou le vent. La taille et le contenu de votre pièce sont également importants. Si elle est trop grande, vous aurez l’air éloigné et si elle est trop petite, elle aura un fort écho. En outre, une pièce meublée de manière douce, comme un salon ou une chambre à coucher, aura un meilleur son qu’une pièce meublée de manière dure, comme une cuisine ou une salle de bains.
Bien évidemment, tout le monde ne peut pas faire ou créer une voix off. C’est un métier à part entière qui demande une excellente élocution et un bon phrasé. Toutes les voix ne se prêtent également pas à une voix off. Vous pourriez opter pour une voix off en anglais réalisée par un véritable acteur comédien.
Ecriture du scénario ou script
Bien que vous puissiez être tenté d’improviser votre voix off, vous risquez de vous retrouver avec un résultat non professionnel. L’écriture d’un script vous aide à organiser votre message et à le communiquer de la manière la plus efficace possible. De plus, avec un script, vous pouvez vous entraîner à l’exécution pour éviter les longues pauses.
Un bon point de départ est un aperçu des principaux points que vous souhaitez aborder. Ensuite, étoffez les points pour rédiger le script complet, puis modifiez-le pour qu’il soit aussi concis que possible. Une fois que vous êtes satisfait, lisez le script à haute voix pour identifier les sections qui ne sont pas naturelles. Faites les ajustements nécessaires.