Avoir un comportement le plus raisonnable que possible n’est pas toujours évident et parmi les mauvaises habitudes liées à nos modes de vie contemporains, on peut clairement dénoncer ce qui n’est plus de la consommation mais de la surconsommation. Mais comment passer d’un mode de vie souvent caractérisé de consumériste à une consommation saine et à un mode de vie beaucoup plus sain ? Si ces dernières décennies ont encore appuyé sur la pédale d’accélération de la consommation, plus dernièrement on remarque la volonté de plus en plus de personnes de revenir à un système plus raisonné et dans lequel consommer sain est important. Si vous voulez les rejoindre, voyons quelques étapes simples à mettre en œuvre pour réussir à consommer plus sainement pour soi, pour la planète ou les deux.
Consommer sain en produisant soi-même quand c’est possible
Premier comportement que vous pouvez adopter pour une consommation saine, consommer ce que vous produisez vous-même quand c’est possible. Voilà quelques années maintenant que la question de la provenance de ce que l’on consomme revient sur le tapis de plus en plus. Elle revient de façon on ne peut plus légitime et il y a beaucoup à faire en la matière pour toutes celles et tous ceux qui le souhaitent. Comment ? Prenons un exemple.
Planter ses propres pommes de terre
Vous mangez très probablement des pommes de terre ? Si vous avez un potager ou un espace dans lequel vous pouvez entreposer diverses plantations, pourquoi ne pas vous essayer à la culture de vos propres pommes de terre ? Aujourd’hui en suivant quelques tutoriels très simples il vous suffira de sélectionner un revendeur expert du plant de pommes de terre comme JB Bernard pour sélectionner la variété qui correspond le mieux à vos possibilités et vos habitudes de consommation et après quelques mois seulement vous aurez le loisir de déguster vos propres pommes de terre. Celles que vous avez plantées vous-même et dont vous connaissez la provenance avec certitude puisqu’elles viendront de votre jardin ! Un bon moyen de consommer sain avec un produit de consommation courante s’il en est. Et outre la consommation courante, vous aurez sans doute beaucoup de goût et d’autant plus de créativité que vous les aurez produites vous-même et qu’elles deviendront plus facilement un réflexe à mettre vos pommes de terre en scène comme pourquoi pas en les utilisant pour une idée de planche apéro originale !
Créer ses propres produits d’entretien
Consommer sain en utilisant ses propres produits d’entretien est aussi possible ! Vous pensiez peut-être que vous ne pouviez consommer que des fruits et légumes de votre potager en consommant ce que vous avez produit par vous-même mais cela peut s’étendre à d’autres types de consommations comme celles liées au ménage et à la propreté. Bien sûr il s’agira plus d’assemblage mais aujourd’hui vous pouvez créer votre propre produit d’entretien à base de quelques ingrédients naturels comme du savon et / ou du vinaigre blanc sans pour autant acheter des produits dont la liste des composants chimiques peut faire peur ! Comme pour le fait de planter ses propres pommes de terre, une requête rapide sur votre moteur de recherche préféré vous permettra de rapidement arriver sur un tutoriel vous indiquant comment vous y prendre. Une consommation saine qui ne se limitera donc plus à l’alimentation.
Limiter la consommation à base de transformation industrielle
Indépendamment du fait de consommer des aliments que vous auriez pu produire par vous-même, si vous voulez consommer / manger sainement, vous aurez tout intérêt à essayer de cuisiner au maximum pour limiter le plus possible la part de transformation industrielle de ce que vous consommez. En effet, la plupart du temps (pour ne pas dire tout le temps), les plats préparés sont beaucoup, beaucoup (beaucoup) trop « chargés » en sel et en sucre. Certes votre organisme a besoin de sucre, mais il doit idéalement pouvoir se contenter de celui qui est naturellement contenu dans les aliments. À vous donc de procéder à la transformation des aliments et à la préparation des plats et des recettes que vous avez l’habitude de consommer et d’arrêter d’en confier la réalisation à des industriels qui bien sûr doivent avoir recours à des conservateurs et qui trop souvent malheureusement s’appuient sur des additifs trop nombreux et dosés en excès.
Revisiter le think global, act local
Encore une fois, même à défaut de pouvoir produire soi-même, connaître la provenance et s’approvisionner avec des produits locaux ou issus des circuits courts vous permettra de consommer sain avec des produits dont vous connaîtrez l’origine et qui auront connu moins de transformations, de déplacements et de manipulations jusqu’à ce que vous les consommiez. Nous n’avons donné ici que quelques exemples, à vous désormais de les appliquer et / ou d’en appliquer (beaucoup) d’autres pour être au top de la consommation saine !
C.S